Lundi prochain, Rodriguez annoncera officiellement que Beauchemin se retire de la course et rejoint Rodriguez. C'est un petit cadeau pour Pablo, étant donné que certains organisateurs de Beauchemin refusent catégoriquement de se rallier à Rodriguez.
Pablo est nettement en avance dans la course, mais il est loin d'être le candidat de cinquante et un pour cent du caucus libéral. Il en va de même pour les membres du parti. Rodriguez a encore beaucoup de travail à accomplir pour rallier les indécis. La question est de savoir s'il existe un autre candidat vedette à venir, et si c'est le cas, Rodriguez a encore beaucoup à faire pour convaincre les indécis. Si la réponse est non, Rodriguez a de bonnes chances de devenir le prochain chef. En revanche, si un candidat vedette apparaît, nous pourrions assister à une campagne menée par quelqu'un d'autre que Pablo. C'est là que réside le danger pour la campagne de Rodriguez. Nous le verrons dans les mois à venir. Ma conclusion est très simple : sans l'émergence d'un autre candidat d'envergure au Québec, Pablo sera le prochain chef.
Il faut se rappeler que la direction du Parti libéral n'est pas très prestigieuse par les temps qui courent. La campagne électorale sera une bataille à trois et non à deux. Ce n'est pas exactement l'idéal pour un parti et un chef qui souhaitent former le prochain gouvernement au Québec. En effet, le chemin à parcourir est très long. C'est toujours possible, mais je ne crois pas que ce soit très probable. Et voilà.
No comments:
Post a Comment