Legault vient de démissionner de son poste de chef. Mais le cœur de l'histoire ne concerne pas la CAQ. En tant que libéraux, nous ne devons pas nous faire d'illusions : aujourd'hui, nos chances de former le prochain gouvernement ont considérablement diminué. Lorsque la CAQ aura un nouveau chef, celui-ci sera perçu par les francophones comme beaucoup plus autonomiste et nationaliste que le PLQ. C'est la réalité politique. La grande majorité des Québécois juge notre parti comme insuffisamment nationaliste. Point final. Dans ce contexte, la lutte politique pendant les élections risque d'être une bataille acharnée pour déterminer qui formera l'opposition officielle. C'est la question politique la plus prévisible à l'heure actuelle.
Pour ceux d'entre nous qui font partie du PLQ, cette nouvelle monumentale nous impose une obligation incontournable : nous devons tous nous rallier à la campagne de Charles, car nous avons le devoir de créer un élan politique et de tenter de renverser la vapeur après la démission de Legault.
N'oublions pas que Milliard a une tendance plutôt nationaliste en tant qu'individu. Certains pensent même qu'il sympathise avec les forces souverainistes. Je n'irais pas aussi loin.
En bref, dans le meilleur des cas, nous avons le devoir de faire tout notre possible pour former le prochain gouvernement. Mais si cela devient presque impossible, notre objectif minimum doit être de former l'opposition officielle. Nous ne pouvons pas nous permettre de terminer troisièmes aux élections.
Nous devons avoir confiance en Charles pour surmonter le défi politique, qui est devenu plus difficile aujourd'hui qu'il ne l'était auparavant.
No comments:
Post a Comment