Saturday, 20 December 2025

PLQ : La leçon coûteuse de la dernière course à la direction.

Pablo a remporté la course avec 53 % des voix, ce qui est loin d'être un mandat impressionnant ou sans équivoque. C'est là le nœud du problème : deux des factions étaient finalement opposées non pas tant à l'équipe Pablo.Québec qu'à l'autre clan. En d'autres termes, pour ces deux groupes, le grand rival et ennemi potentiel n'était ni Pablo ni le PQ ni la CAQ, mais l'un l'autre. C'est pourquoi les 48 % qui n'étaient pas en faveur de Rodriguez n'avaient aucune chance de gagner. 

Normalement, ceux qui s'opposaient à un candidat transfuge d'Ottawa auraient pu former une alliance à la Kathleen Wynne pour freiner l'élan de Pablo, mais grâce à leur stupidité et à leur orgueil démesuré, ces deux factions n'avaient aucun moyen utile d'empêcher Rodriguez de devenir chef. 

Il est plus que pitoyable de constater un tel manque total de stratégie politique à l'œuvre. C'était incroyable. J'étais stupéfait et sans voix. En bref, la prochaine fois, nous devrons tirer les leçons dures de cette horrible aventure si nous avons plusieurs candidats dans la course à la chefferie. 

Avant la Première Guerre mondiale, il existait une entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni. Un aspirant qui souhaite sortir d'un congrès avec un mandat impressionnant et transformateur de la part du parti et de ses militants doit tenir compte de cette règle d'or de la politique. C'est de la stratégie politique dans sa forme la plus simple. Malheureusement, à la fin de la course, les divisions majeures sont restées en place, et nous en sommes là. Certains membres attendaient leur chance dès le début du mandat du nouveau chef, convaincus qu'elle viendrait tôt ou tard. Ils avaient raison, et le résultat est que le parti doit à partir de maintenant en payer les conséquences politiques et peut-être électorales. Nous verrons ce qui se passera sous la direction du nouveau chef. Aux militants, je dis : faites preuve de solidarité et donnez au prochain chef un mandat fort qui unira le parti au lieu d'accentuer les divisions graves et dévastatrices qui existent encore au sein du PLQ. 

Friday, 19 December 2025

PLQ : Les membres du parti et le grand public ne veulent pas d'un couronnement.

En bref, un couronnement n'est pas légitime en tant que mécanisme démocratique. Nous ne devrions jamais faire cela en 2026.

Il doit y avoir au moins deux candidats dans la course. Une course à la direction est, au minimum, un échange et un débat d'idées. Si le parti veut être considéré comme sérieux, légitime et crédible, il doit agir conformément aux règles de l'art et uniquement dans l'intérêt des citoyens.

PLQ : Blackburn ne sera pas candidat.

C'est une bonne décision.

Thursday, 18 December 2025

PLQ : Le Parti québécois rit aux éclats.

Pauvres libéraux que nous sommes. Quelle liste de candidats !

L'un d'entre eux qui ne semble pas avoir eu le courage de dire au chef qu'il devait partir. Un autre s'attend à être couronné. Un troisième joue la carte de la décontraction, plus ou moins, tandis que ses partisans poignardent le chef, à titre de sources anonymes dans le dos. Et puis il y a une quatrième qui, le jour où il démissionne, dit au chef d'aller se faire voir. 

Aucun de ces quatre candidats ne vaut le coup.

PSPP a ses problèmes avec son arrogance et ses manières hautaines, nous faisant toujours la leçon, mais peu importe, le PQ va remporter les prochaines élections haut la main.

Nous, le PLQ, allons élire un chef qui n'aura aucune qualité majeure requise pour son nouveau poste. Pauvres libéraux, c'est pitoyable, c'est le moins qu'on puisse dire.

Discours d'adieu de Pablo Rodriguez.

Tuesday, 16 December 2025

Pablo, avez-vous fini de nous embêter ?

En bref, vous et votre entourage apparaissez comme des débiles et des cons. Avez-vous fini de traîner le parti dans la boue et de garantir notre défaite aux prochaines élections ?

Démissionnez dès que possible. J'en ai assez. Et si vous n'avez pas la décence de le faire, eh bien, le caucus devra s'en occuper demain.

Crise au PLQ | L’homme d’affaires Emanuel Cabral met Pablo Rodriguez dans l’embarras | La Presse

Monday, 15 December 2025

Leadership de Pablo Rodriguez : la Commission jeunesse du PLQ veut rester neutre.

De Radio-Canada :

«La Commission jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) refuse de se prononcer sur le leadership du chef Pablo Rodriguez, dont plusieurs militants libéraux réclament la démission.»

Traduction : le chef est cuit. Rodriguez a gagné la course à la chefferie avec au moins une pluralité des jeunes et la même chose pour les femmes.

Bye-bye, Pablo !


Saturday, 13 December 2025

Carney's Poaching of CPC MPs.

I should have seen this coming, but I didn't: poached MPs represent the center right, the place where Carney is most comfortable. He wants nothing to do with stealing NDP MPs. Will he pull a rabbit out of the hat and recruit one more CPC MP? Yes, I think so. Don't forget that he would already be at three if his plans hadn't gone astray at the last minute, thanks to the hard-charging Scheer and company. 

Pierre has nothing to worry about related to the leadership review vote: he's already got that one in the bag. But this is much different: get one more CPC MP to cross and the Liberals will finally have their precious majority, and you know what that means. No chance of defeating the government for at least the next three to four years. In short, Pierre will be in for a long wait before getting another chance to win an election. Will MPs, caucus and party members be willing to wait that long with the current leader still in place? Likely Yes, but maybe No. It will depend on the internal intensity of the lust for power.

Friday, 12 December 2025

Plus de quarante présidents d'associations libérales soutiennent Rodriguez en tant que chef.

J'aimerais savoir juste à quel point ces présidents d'associations sont enthousiastes et motivés. Malheureusement, les élections d'octobre prochain sont déjà perdues d'avance. C'est tout.

« Pablo Rodriguez est encore et toujours le chef dont le PLQ a besoin. [...] Le Parti libéral du Québec traverse une période difficile. Dans ces moments, il faut de la stabilité, du courage et un leadership solide. »

Ouin. 

Et la cerise sur le gâteau :

« Pablo Rodriguez est l'homme de la situation. »

Pablo Rodriguez dans toute sa splendeur.

Dans le domaine des illusions et des hallucinations :

« Tout au long de ma vie, je me suis non seulement battu, mais j'ai aussi gagné à chaque fois. » 

Et dans celui des vérités et de la réalité :

En 2011, Rodriguez a perdu sa circonscription au profit de la néodémocrate Paulina Ayala, mais il a repris son siège en 2015.

Thursday, 11 December 2025

Ne retenez pas votre souffle en attendant que Pablo quitte ses fonctions.

Rodriguez ne démissionnera jamais de son plein gré, donc si les libéraux veulent qu'il parte, ils devront exercer une forte pression. Cela ne devrait surprendre personne qui le connaît. Pablo est avant tout une personne guidée par ses émotions. La raison et la réflexion personnelle ne font pas partie de ses points forts. Ajoutez à cela le fait que le chef se considère au centre de l'univers. Il a une opinion exagérée de ses capacités personnelles et de ses compétences professionnelles. Et puis il y a son ego démesuré, à la fois excessivement fier et incroyablement têtu.

En conséquence, la situation va devenir beaucoup plus désagréable et confuse avant de se terminer. Mais à la fin, il ne fait aucun doute que Rodriguez sera parti. 

Le bureau de campagne électorale de Rodriguez appartenait à un membre de sa famille.

Commençons par examiner la légalité de louer un bureau d'une personne qui n'est pas indépendante du candidat. En vertu de la loi québécoise, cette transaction est tout à fait légale. Par conséquent, un membre de la famille ou une autre personne proche de Rodriguez pouvait effectuer ce type de transaction.

Mais d'un point de vue politique, il est immédiatement évident que la loi doit être modifiée à cet égard. Les proches d'un candidat ne devraient jamais être impliqués dans une transaction liée à une campagne politique. Ce type de transaction devrait être hors de question pour tout politicien crédible. C'est le genre de chose qui ne devrait jamais être planifiée encore moins mise en pratique. 

C'est également le type de transaction qui aurait dû être signalé au parti au préalable. De plus, un candidat sérieux, raisonnablement prudent et avisé sur le plan politique aurait probablement soumis la question au service juridique du parti avant de procéder.

Je n'ai pas besoin de vous dire à quoi cela ressemble. Et les répercussions politiques seront néfastes pour le chef. En politique, on vit ou on meurt dans un monde de perceptions, pas de faits. La manière dont vous abordez ce type de transactions établit le ton pour le succès ou l'échec de votre leadership. En bref, cette transaction est énorme politiquement parlant et, à tout le moins, elle laissera une impression mitigée aux membres du parti et au grand public. Il ne fait aucun doute que, dans certains milieux, elle sera perçue comme extrêmement préjudiciable à Rodriguez.

Wednesday, 10 December 2025

Personne n'est plus important que le Parti : espèce de menteur.

Il a du culot. Il a un front qui fait tout le tour de sa tête. Il sait très bien d'où vient cette histoire de fling flang, et j'ai une surprise pour lui. Elle ne vient pas du PLQ !

C'est grâce à ses cousins que nous sommes maintenant dans une situation très difficile. Il est désormais impossible pour notre parti de remporter les prochaines élections. Il doit être tenu politiquement responsable de ceux qui l'entourent et qui sont membres de ce parti fédéral corrompu. C'est probablement grâce à LUI qu'ils sont membres du PLQ.

Il devrait démissionner immédiatement, pour l'amour de Dieu. Sinon, les membres et les militants lui montreront la porte. C'est garanti, compte tenu de l'enquête criminelle menée par l'UPAC.

Monday, 8 December 2025

Paiement de 1000$ aux bénévoles de Pablo Rodriguez: il y avait un surplus dans la caisse.

De : TVA Nouvelles 

«L’équipe de Pablo Rodriguez a donné un total de 14 000$ en compensation à certains bénévoles, dont la plupart sont issus du Parti libéral du Canada, car elle avait amassé trop d’argent.» 

Ça suffit ! Démissionne.

Sunday, 7 December 2025

Ukraine: The Lynch Pin To WWIII.

It's as simple as this: how goes Ukraine, how will go the continent. Trump is pushing for an end to the war, but thus far has not come up with any elements of a peace plan that Ukraine can accept. Ukraine will not agree to anything other than the restoration of its territory that was previously taken by the Russians. For their part, the Russians want to lock in territorial gains made over the last three years and before that.

As a result, we are in a no-win situation when it comes to a peace plan: the EU and the UK threaten increased economic sanctions against Russia if Putin doesn't comply with their demands. For his part, Putin is intent on staying in power, and that necessarily means not acceding to Western demands on Ukraine. As a result, the EU at least is likely to increase sanctions exponentially following its most recent ultimatum to Russia.

All of the above elements are crucial to the countdown to war in Europe: let's begin with Putin. Putin has proved in spades what he's made of: he will do whatever it takes for Russia to win in Ukraine. He views the war just like a cornered rat would. Put another way, he is extremely dangerous because not only is Putin fighting for his political life, but also for his personal survival. Putin knows that to stay alive and remain in power, he has to tow the hardest possible line vis-à-vis a possible peace agreement and potential ceasefire. The Russian establishment expects nothing less and likely would not stand for further concessions.

At the other end of the political spectrum lie the Europeans who are sick of Putin's masterful delaying tactics and lack of meaningful concessions. They actually think that by threatening to further cripple Russia with the mother of all economic sanctions, that Putin will finally see reason and bend to a peace wind. They're sadly mistaken. 

So the die is cast for a likely widening of the war sometime in 2026. Putin won't bend an inch, and Trump won't use the United States' influence and power to get Putin to make concessions. In fact, Trump is basically already onside with Putin's view of a peace plan, and that does not bode well for European national security. Given that reality, it is noteworthy that both France and Germany have moved to voluntary, optional mobilization for part of their defence needs. That is an ominous sign indeed when taken with the resumption of nuclear weapons testing by both Russia and the United States. It very much feels like a countdown to an almost inevitable full-scale war in Europe. 

Meanwhile, we await the falling of the third domino: to see what the UK will do next. Starmer has pledged to deploy peacekeeping forces on the ground in Ukraine if a ceasefire is reached, but beyond that, he has not gone. This really feels like Austria versus Serbia in July 1914. Sadly, the only unanswered question now is which nation-state gets to be Austria and which country ends up being Serbia? May God help us in the interim. 

Les auteurs de la pétition pour l'intégrité du PLQ doivent se manifester.

Une pétition circule par courriel pour demander la démission de Rodriguez à la tête du parti. Cependant, l'auteur de la pétition et les autres personnes impliquées dans cette initiative demeurent anonymes. Je dois leur rappeler que cet acte de rébellion n'aura aucune crédibilité si les auteurs de la pétition ne se dévoilent pas publiquement. Lorsqu'on demande la démission d'un chef, cela doit se faire en toute transparence et les raisons doivent être divulguées publiquement. C'est le moins qu'ils puissent faire.

Pour ma part, je n'ai pas reçu le courriel et je ne signerai pas la pétition tant que ses auteurs resteront dans l'ombre, sous le couvert de l'anonymat. Il y a une raison pour laquelle Pablo ne commente pas la pétition. Il craint que cette révolte ne marque le début de la fin de son leadership. À mon avis, Rodriguez devra démissionner de son poste au plus tard à la fin du mois de janvier.

Ensuite, les personnes occupant des postes clés au sein du PLQ devront expliquer pourquoi elles n'ont pas agi lorsqu'elles ont pris connaissance des rumeurs qui circulaient ouvertement au sujet du financement présumé de la campagne de Rodriguez. Un changement majeur sera nécessaire concernant les postes clés du parti à la suite de ce scandale.

Saturday, 6 December 2025

Il est totalement inutile.

Ne croyez jamais tout ce que vous entendez ou lisez en politique, car plus souvent que d'autres, c'est basé sur un agenda. Ce texte est exactement ça, il est destiné à faire passer le lecteur dans le camp du Non. Commençons par ce qui est le plus évident: sa personnalité politique est une connerie. On dit qu'il n'a pas d'ennemi sur cette planète et qu'il est respecté de tous les côtés de l'échiquier politique. Je peux vous dire qu'un jour, dans un passé lointain, il a délibérément fait tout son possible lors d'une visite au Cercle de la Garnison pour se faire un ennemi juré, et il a atteint son but de façon spectaculaire. C'était à l'époque où le parti avait un chef intérimaire. Son ennemi suit le modèle JFK: attendre son heure, ne pas se mettre en colère, se venger et frapper quand le vent est favorable. Finissez-le politiquement.

Regardez-le en action et plusieurs conclusions vous viennent immédiatement à l'esprit: D'abord, il n'a aucune idée de ce qu'il fait. Il n'a absolument aucune conception de ce que signifie être un chef ni de la manière de se comporter. C'est faire semblant jusqu'à ce que ça poigne. Jusqu'au bout. Ce type n'a pas une once de jugement ni même une connaissance de base en stratégie politique. Ses actions parlent d'elles-mêmes et sont en bonne voie de détruire le parti.

Quant au caucus, ils sont encore plus inaptes et stupides que lui: ils se rallient autour d'un gars qui a déjà tué l'élan du parti dans les sondages et envoyé son propre taux d'approbation directement en enfer. Nous n'avons, littéralement, aucune chance de gagner les prochaines élections. Par conséquent, le chef doit démissionner ou être poussé vers la porte. Autrement dit, ce type n'est pas un atout politique. Il n'a rien de favorable pour lui, à part une guitare.

Thursday, 4 December 2025

PSPP: L'épée de Damoclès est plus qu'évidente.

Bref, le gros problème pour le Parti Québécois, c'est le chef : un homme, assez jeune, qui possède toujours la vérité et ne se gêne pas pour bombarder ses opposants ou ceux qui, selon lui, ne sont pas dignes de leurs fonctions. C'est une personne en partant qui se prend trop au sérieux et qui possède un niveau de fierté personnelle qui est plus présent que pour la personne moyenne.


PSPP me rappelle Harper lorsqu'il commençait à nous en faire la leçon politique. La population n'est pas là pour se comporter selon les désirs et humeurs d'un chef politique. Avec le PQ si proche du pouvoir, il va falloir que PSPP apprenne comment faire de la pondération et de la nuance. Dans une société, on vit plutôt dans la plupart des cas dans des zones délibérément grises. Le noir et blanc est très peu souvent utilisé pour résoudre des problèmes de société.


En effet, le comportement du chef s'apparente à une épée de Damocles et pourrait faire toute la différence lors des prochaines élections entre un mandat majoritaire ou minoritaire. À mon avis, le temps est venu pour PSPP de se prendre moins au sérieux et de mieux réfléchir avant de parler. Il doit être moins catégorique s'il veut que son message passe beaucoup plus facilement à travers la population.


C'est un homme avec une surcharge de convictions profondes mais qui manque une humilité naturelle qui est toujours nécessaires pour bien naviger les eaux politiques sans séquelles majeurs. PSPP est chanceux que cette leçon soit arrivée avant le déclenchement des élections. Qu'il en profite au maximum à partir d'aujourd'hui. 

Wednesday, 3 December 2025

Rustad: The Final And Decisive Showdown.

Twenty MLAs, a majority, voted him out as leader, but he says he's staying.

This is going to get really good mighty fast, and it won't be pretty. Time for Eby to pop those champagne corks and enjoy the show! The coming attractions will be historic and messy, to say the very least.

Le scandale au sein du PLQ.

Nous n'en sommes qu'au début de ce drame politique. Il y a beaucoup d'autres dimensions qui se cachent sous la surface de l'iceberg. Il y aura beaucoup d'autres fuites dans les jours et les semaines à venir. Il s'agit d'une crise et d'un véritable scandale que Rodriguez ne pourra pas surmonter. Le leadership de Pablo, il en est déjà rendu en phase terminale. 

Le PLQ chute dans les sondages : «Ça illustre l’échec du chef dans la gestion de la crise actuelle», croit Emmanuelle Latraverse

 Le PLQ chute dans les sondages : «Ça illustre l’échec du chef dans la gestion de la crise actuelle», croit Emmanuelle Latraverse | TVA Nouvelles

"«Ce n’est pas Pablo Rodriguez qui va mener les libéraux pendant les prochaines élections»- Isabelle"

https://youtu.be/T9PF5wLT1gY?si=0WFwQpuh12ISgzkH

Pablo Rodriguez: un leadership qui tient à un fil.

Les nuages s’amoncellent au-dessus du Parti libéral du Québec, et ce n’est plus une averse isolée: c’est une vraie tempête qui s’installe. Chaque jour amène son lot d’allégations. Et, chaque jour, le chef libéral se retrouve à courir derrière la crise plutôt qu’à la maîtriser. «emphase ajoutée»

Rodriguez : Personne n'est plus important que le Parti.

Le cas de Rodriguez est évident : le parti doit passer en premier, ce qui signifie que le chef doit passer en dernier. Ce qui importe avant tout, c'est la survie du parti et un processus qui garantira notre compétitivité face au Parti québécois lors des prochaines élections. Pour y parvenir, Pablo doit démissionner rapidement.

Si j'étais membre du caucus, je quitterais les bancs du parti pour rejoindre Rizqy par solidarité professionnelle et personnelle. Pour le Parti libéral, la question est la suivante : qui sera la prochaine Jane Philpott, et combien de députés auront l'intégrité et l'honnêteté nécessaires pour soutenir Rizqy ?

La crédibilité politique et la dynamique du parti en dépendent.

Tuesday, 2 December 2025

Rizqy c. Hinse : Notre chef est un idiot et il doit démissionner !

Rodriguez n'a aucun jugement. Il est clair comme de l'eau de roche que Rizqy est innocente dans cette affaire. Il prétend qu'elle a remis le dossier à l'UPAC, et si c'est le cas, bravo. Notre chef est tellement stupide que si Rizqy avait eu des contacts, il est évident que ses avocats et même l'UPAC lui auraient conseillé de se taire et de ne pas informer le chef et ses autres anciens collègues du PLQ. Pablo est trop con pour comprendre ça ! 

Moi aussi, je suis dégoûté d'avoir un chef qui expulse du parti la personne qui s'est montrée la plus honnête possible dans ce scandale. Les actions et les paroles du chef renforcent l'impression que les libéraux sont des escrocs qui punissent Rizqy pour son honnêteté et son intégrité dans cette affaire. 

Je ne commenterai pas sa décision de réintégrer Hinse. Elle a le droit fondamental d'être considérée comme totalement innocente des accusations qui sont au cœur de ce drame. 

Pablo est en train de nous couler. Tant qu'il restera chef, le PLQ n'aura aucune chance aux prochaines élections. Il devrait démissionner immédiatement avant de détruire le parti à jamais.