Thursday, 11 December 2025

Le bureau de campagne électorale de Rodriguez appartenait à un membre de sa famille.

Commençons par examiner la légalité de louer un bureau d'une personne qui n'est pas indépendante du candidat. En vertu de la loi québécoise, cette transaction est tout à fait légale. Par conséquent, un membre de la famille ou une autre personne proche de Rodriguez pouvait effectuer ce type de transaction.

Mais d'un point de vue politique, il est immédiatement évident que la loi doit être modifiée à cet égard. Les proches d'un candidat ne devraient jamais être impliqués dans une transaction liée à une campagne politique. Ce type de transaction devrait être hors de question pour tout politicien crédible. C'est le genre de chose qui ne devrait jamais être planifiée encore moins mise en pratique. 

C'est également le type de transaction qui aurait dû être signalé au parti au préalable. De plus, un candidat sérieux, raisonnablement prudent et avisé sur le plan politique aurait probablement soumis la question au service juridique du parti avant de procéder.

Je n'ai pas besoin de vous dire à quoi cela ressemble. Et les répercussions politiques seront néfastes pour le chef. En politique, on vit ou on meurt dans un monde de perceptions, pas de faits. La manière dont vous abordez ce type de transactions établit le ton pour le succès ou l'échec de votre leadership. En bref, cette transaction est énorme politiquement parlant et, à tout le moins, elle laissera une impression mitigée aux membres du parti et au grand public. Il ne fait aucun doute que, dans certains milieux, elle sera perçue comme extrêmement préjudiciable à Rodriguez.

No comments:

Post a Comment