Saturday, 21 February 2026

CAQ : Drainville fait preuve d'audace en voulant abolir le statut permanent des fonctionnaires.

Actuellement, les fonctionnaires obtiennent le statut permanent après deux ans de service continu au sein de l'État. Drainville considère cette politique comme un mécanisme obstructionniste qui limite le renouvellement au sein de la fonction publique, ainsi que l'embauche et l'avancement des jeunes fonctionnaires.

Il privilégie un mélange d'expérience et de personnes qui apportent de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire au sein de l'appareil gouvernemental. 

Mais quel sera l'impact au sein de la CAQ et, surtout, sur ceux qui travaillent dans la fonction publique ? Seul l'avenir nous le dira. La même question s'applique aux fonctionnaires vivant dans la région de la Capitale-Nationale. 

Les Québécois semblent favorables à cette idée. Cette initiative est-elle une priorité telle qu'elle permettra à Drainville de combler son retard dans la course avec Fréchette ? Nous verrons bien. 

Ce débat me ramène au tollé qui était l'inévitable résultat de propositions similaires émises par Poilièvre avant et pendant les dernières élections fédérales. L'aboutissement a été plutôt désastreux pour le chef du Parti conservateur et son parti particulièrement dans la province de l'Ontario.

Il peut sembler ironique que les avantages que Drainville tire de sa position en faveur du troisième lien à Québec soient contrebalancés par sa proposition visant la structure de la fonction publique. Comme le disent les anglophones, en fin de compte, le résultat pourrait bien être « a wash ».







No comments:

Post a Comment