Sunday, 8 February 2026

Élections au Québec en 2026 : tout est possible.

En bref, le Québec reste à la croisée des chemins, ce qui n'est pas nouveau pour les électeurs. Les sondages nous montrent les progrès réalisés par les différents partis politiques et nous donnent des indications solides sur celui qui est susceptible de former le prochain gouvernement.

Cependant, les partis doivent composer avec un effet psychologique qui remonte aux années 1960, le cœur d'une nation battant dans une direction et la tête tendant à pencher dans une autre. À tout le moins, la majorité des Québécois ne sont ni farouchement pour ni contre le Canada. Dans ce contexte, le Québec continue de prendre son envol sur les plans politique, culturel et social. La transformation et l'évolution de la mentalité et de l'esprit de nos concitoyens battent leur plein.

Les sondages indiquent que le PQ est le parti qui formera probablement le prochain gouvernement. Mais les Québécois restent incertains quant à leur projet de souveraineté. À ce stade, le soutien à PSPP et à son parti politique est théorique et conditionnel. Quant à la CAQ, après une véritable course à la direction, le parti pourrait potentiellement éviter de sombrer dans l'enfer.  Le nouveau chef devra convaincre l'électorat de tracer de nouvelles voies. Fréchette semble incarner la perception de renouveau et de renaissance. Drainville, pour sa part, rompt clairement avec le passé et l'histoire des gouvernements de la CAQ. Dans le cas du PLQ, il semble que Milliard sera élu chef. C'est un homme d'action avec un cœur politique véritablement nationaliste. Le parti pourrait également bien se débrouiller et nous surprendre. Il en va de même pour le PCQ. Duhaime commence à gagner du terrain, notamment dans la région de la Capitale-Nationale. Ce parti remportera probablement au moins un siège lors des prochaines élections. Malheureusement, pour QS, les choses sont plutôt stagnantes. Ils devront relever le défi de conserver leurs sièges à l'Assemblée nationale.

En attendant, le cœur et l'esprit des électeurs seront mis à l'épreuve comme par le passé : le chant des sirènes du destin sera-t-il entendu et compris ?  PSPP compte bien là-dessus. L'évolution naturelle et constante du Québec nous dira où ira notre société dans les mois et les années à venir. Pour l'instant, la tergiversation mentale et émotionnelle habituelle reste à l'ordre du jour.

No comments:

Post a Comment