Le PLQ a un gros problème : les Québécois, en particulier les francophones, se méfient de notre parti. Ils nous associent à la corruption et à un manque de sérieux lorsqu'il s'agit de questions cruciales pour le Québec : le développement de notre société et de notre nation.
Le rapport Fournier n'est qu'un élément destructeur de plus qui alimente et amplifie les doutes des Québécois à l'égard du PLQ. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce rapport ne ressemble pas à une enquête sérieuse et exhaustive qui, en vertu de son mandat, disposait de tous les outils nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur les faits et le droit.
De plus, lorsque l'auteur du rapport se précipite dans les médias pour faire son mea culpa par rapport aux lacunes du rapport, nous savons que le parti a un énorme problème qui mine et érode la crédibilité du PLQ. Il faut noter que Me Fournier a soudainement cessé de donner des entrevues, sachant que ses commentaires sappaient son propre rapport. Il a sûrement reçu des appels de dernière minute du parti. Quelle horreur en termes d'apparances et de relations publiques.
Ce rapport est dévastateur pour ce qui reste de la réputation du PLQ et en ce sens, notre nouveau chef doit dénoncer publiquement cette approche et dire que non seulement le contenu est inacceptable et incomplet, mais aussi que ce genre d'approche trompeuse ne se reproduira plus jamais au sein du parti. En effet, la réponse de Milliard sera considérée comme un test politique majeur pour la population québécoise. Nous devons démontrer notre sérieux et notre engagement à détruire toutes les forces associées au parti qui n'ont pas encore compris le message d'intégrité et de responsabilité du PLQ.
Imaginez l'impression que le public a dû avoir en apprenant que personne associé au parti, au caucus ou aux membres ne s'est manifesté pour aider Me Fournier à faire la lumière sur cette affaire. Les apparences politiques en disent long, et il s'agit là d'un coup monumental et désastreux pour le parti et, incidemment, pour son chef.
J'espère que Charles possède beaucoup plus de sagesse et d'un bien meilleur instinct politique que nos députés. Comme on dit en anglais, cela fera ou cassera (make or break) les chances électorales du parti. Tout dépendra de Milliard et de sa réaction instinctive et rapide à cette farce politique.
No comments:
Post a Comment