Saturday, 14 February 2026

Rizqy : L'histoire lui donnera raison en matière d'intégrité, de protection du parti et même de l'ancien chef.

Soyons honnêtes : s'il y avait une députée libérale particulièrement sensible à la détection des stratagèmes douteux, c'était bien Rizqy, car elle en avait fait l'expérience lors de l'élection fédérale partielle de 2017 dans la circonscription de Saint-Laurent. Elle avait été témoin de choses pour le moins douteuses, qui avaient soulevé des inquiétudes quant au processus de sélection du candidat dans cette campagne interne au parti. Il est clair que le Parti SNC-Lavalin du Canada n'est pas sorti de ce processus avec une réputation glorieuse.

Lorsque les événements se sont déroulés comme décrit publiquement, Marwah a analysé la situation et a pris position en se basant sur les faits. Ce faisant, elle s'est mise en mode protection, non seulement pour préserver la réputation du PLQ, mais aussi pour protéger le chef de ce qu'elle considérait comme contraire aux règles et procédures du parti et pouvant constituer des violations de la loi électorale.

Elle s'est montrée prudente mais ferme dans ses conclusions et dans les mesures qu'elle jugeait appropriées dans les circonstances. De plus, elle a sollicité des conseils juridiques afin de s'assurer qu'elle-même ne violait pas les règles ni même la loi électorale. 

Quant au chef, les circonstances ne lui ont pas permis de fournir une explication complète de sa conduite dans cette affaire. Il était clair que le chef n'était pas totalement désintéressé et s'était déjà forgé sa propre opinion sur ce différend. 

Quand on me demande si Rizqy devrait être réintégré au sein du parti, ma réponse est qu'il est plus qu'évident que la seule réponse possible est OUI. Elle est le symbole, plus encore que le nouveau chef, de notre engagement à lutter contre la corruption électorale et à mettre enfin un terme aux manigances des membres et militants du parti. 

Marwah est littéralement notre version de l'héroïne indienne Anna Hazare ou de Jody Wilson-Raybould, et tout le Québec devrait lui en être profondément reconnaissant. J'ai hâte de la voir revenir sur les bancs libéraux à l'Assemblée nationale.

No comments:

Post a Comment