À la suite du congrès des membres libéraux à Lévis, il y a eu deux vagues sur le terrain : la première montrant que Rodriguez était en avance dans la course à la chefferie. Mais il y en avait aussi une deuxième : celle des adeptes du temple réputé d'une mystérieuse figure fantomatique omniprésente au congrès. En un mot : Blackburn.
Ce dernier semble vouloir revenir sur la scène politique après ses traitements contre le cancer et son réseau semble déjà actif. Et son organisation est peut-être la plus impressionnante de tous les candidats au leadership. En coulisses, on parle d'une candidature possible, mais plutôt certaine. Il semble que plusieurs anciens ministres et députés soient prêts à rejoindre son équipe. Ils attendent qu'il annonce sa candidature. Tout simplement.
L'avènement d'une candidature Blackburn serait le pire des scénarios pour Rodriguez, entre autres. Comme par hasard, les autres candidats déclarés martèlent Pablo sur la question des finances publiques et son manque d'objections. Ils critiquent également ses liens avec Ottawa, alors que Rodriguez siège toujours comme député. Dans certains cercles du parti, on ne comprend pas pourquoi Pablo n'a pas immédiatement rompu ses liens avec Trudeau dès l'annonce de sa candidature.
Le contraste entre Rodriguez et Blackburn, qui dirige le CPQ, est frappant. Le message des libéraux semble être axé sur l'économie et les finances publiques, ce qui n'est pas nécessairement à l'avantage de Rodriguez.
En effet, les membres s'attendent à voir émerger un candidat qui ne sera pas nécessairement très spontané. Les libéraux ont toujours un plan de match, même sous un chef intérimaire. C'est un peu comme l'arrivée de Bourassa dans les années 70. La future candidature de Blackburn n'est pas gagnée d'avance, mais elle semble presque certaine.
Bref, on s'attend à un tremblement de terre au PLQ et il s'appelle Blackburn. Ce ne sera pas une bonne nouvelle pour Pablo en particulier. En résumé, je laisse le mot de la fin à Abdelfadel :
"Il [Blackburn] a fini par quitter le PLQ, mais le PLQ ne l'a jamais quitté, pas plus que les gens qu'il y a rencontrés".
No comments:
Post a Comment