Saturday 14 September 2024

Legault: Son projet de loi 72 est épouvantable.

Hier soir, j'étais au restaurant et j'ai parlé du projet de loi 72 avec Annie, ma serveuse. Elle m'a dit que le projet de loi était épouvantable. Je suis tout à fait d'accord. Il est important de rappeler que le salaire minimum au Québec est de 15,75 $, mais dans la restauration, il n'est que de 12,60 $. Il est clair que ces employés n'ont pas le choix. De plus, ces employés ne roulent pas sur l'or, loin de là. Il est beaucoup plus facile pour les clients de se payer une visite au restaurant que pour les employés du restaurant.

C'est une autre preuve que M. Legault est prêt à tout pour se faire réélire. Si le premier ministre veut ajuster les pourboires pour qu'ils soient calculés avant taxes, il devrait en même temps augmenter le salaire minimum dans le secteur de la restauration d'au moins un dollar. De toute évidence, ce projet de loi incitera les travailleurs à quitter le secteur de la restauration. Nous manquons déjà de personnel dans cette industrie, et grâce à Legault, les choses ne vont pas s'améliorer.

Cette contradiction me rappelle le départ de Red Lobster du Québec en 1997. Avant son départ, on entendait souvent le refrain : « Red Lobster, c'est tellement cher ».

En effet, ce projet de loi, tel qu'il est rédigé, est une honte nationale. Ce n'est pas la première fois pour ce gouvernement. L'affaire Lola en est un autre exemple et la population attend toujours un projet de loi qui mettrait le Québec sur un pied d'égalité avec toutes les autres juridictions d'Amérique du Nord.  

No comments:

Post a Comment